Le fonctionnement d’un réseau de chaleur

Le réseau de chaleur est alimenté par une ou plusieurs sources d’énergie renouvelables, locales et décarbonées. Ces sources peuvent provenir :

  • de la géothermie : la Terre produit en continu de la chaleur que nous venons capter et utiliser.
  • de la chaleur fatale : certaines activités industrielles dégagent de la chaleur qui, au lieu d’être perdue, peut être récupérée et valorisée.
  • de la cogénération de biogaz : la dégradation de matières organiques génère un gaz que l’on peut convertir en énergie thermique.
  • du bois biomasse : le bois et ses dérivés (copeaux, pellets, etc.) constituent une ressource énergétique renouvelable et locale.

La source d’énergie est captée par une pompe à chaleur installée dans une chaufferie centralisée. Cette pompe élève la température du fluide pour atteindre les températures de consigne nécessaires au bon fonctionnement des réseaux de distribution.

Des canalisations souterraines et isolées transportent ensuite l’énergie thermique depuis la chaufferie centralisée jusqu’aux différents points de consommation : bâtiments publics, bâtiments privés ou sites industriels.

À l’entrée de chaque point de consommation, une sous-station mesure et régule la consommation de chaleur de chaque client, ce qui permet une facturation individuelle. Elle ajuste le débit et le niveau de chaleur selon les besoins spécifiques de chaque utilisateur.
Un système de supervision centralisé regroupe ensuite l’ensemble des données collectées et pilote le réseau de chaleur urbain.

Les avantages du réseau de chaleur

Pourquoi centraliser votre production de chaleur grâce à un réseau de chaleur urbain ? Découvrez ci-dessous les principaux avantages de cette solution.