Le réseau de chaleur est alimenté par une ou plusieurs sources d’énergie renouvelables, locales et décarbonées. Ces sources peuvent provenir :
- de la géothermie : la Terre produit en continu de la chaleur que nous venons capter et utiliser.
- de la chaleur fatale : certaines activités industrielles dégagent de la chaleur qui, au lieu d’être perdue, peut être récupérée et valorisée.
- de la cogénération de biogaz : la dégradation de matières organiques génère un gaz que l’on peut convertir en énergie thermique.
- du bois biomasse : le bois et ses dérivés (copeaux, pellets, etc.) constituent une ressource énergétique renouvelable et locale.
La source d’énergie est captée par une pompe à chaleur installée dans une chaufferie centralisée. Cette pompe élève la température du fluide pour atteindre les températures de consigne nécessaires au bon fonctionnement des réseaux de distribution.
Des canalisations souterraines et isolées transportent ensuite l’énergie thermique depuis la chaufferie centralisée jusqu’aux différents points de consommation : bâtiments publics, bâtiments privés ou sites industriels.
À l’entrée de chaque point de consommation, une sous-station mesure et régule la consommation de chaleur de chaque client, ce qui permet une facturation individuelle. Elle ajuste le débit et le niveau de chaleur selon les besoins spécifiques de chaque utilisateur.
Un système de supervision centralisé regroupe ensuite l’ensemble des données collectées et pilote le réseau de chaleur urbain.
Les avantages du réseau de chaleur
Pourquoi centraliser votre production de chaleur grâce à un réseau de chaleur urbain ? Découvrez ci-dessous les principaux avantages de cette solution.
Énergies 100% renouvelables
Les réseaux de chaleur fonctionnent uniquement avec des énergies renouvelables et inépuisables. En choisissant ces sources d’énergie vertes, vous contribuez activement à la transition vers la neutralité carbone.
Économies d’énergie
Vous réalisez des économies d’énergie à tous les niveaux : lors de la production, de la distribution et au niveau de votre consommation finale.
Nous accompagnons les utilisateurs finaux pour les aider à mieux maîtriser leur consommation d’énergie et à adopter des usages plus sobres.
Technologies plus performantes
La mise en réseau vous donne accès à des technologies innovantes et durables pour décarboner la consommation de chaleur.
0% de pollution sonore et visuelle
Le réseau de chaleur génère très peu de bruit et reste discret dans le paysage. Il est nettement moins visible que les installations individuelles classiques souvent placées sur les façades ou en toiture.
Moins de maintenance et de panne
La centralisation des équipements techniques permet de réduire la maintenance et de simplifier la gestion pour le client.
Longue durée de vie
La durée de vie d’une pompe à chaleur individuelle dépend en grande partie du nombre de cycles de démarrage.
Dans un réseau de chaleur, la mutualisation des équipements permet un fonctionnement à régime stable, avec des démarrages et arrêts limités, ce qui prolonge la durée de vie des installations.
Optimisation de l’espace
La sous-station occupe très peu de place. Vous pouvez ainsi optimiser l’espace dans votre buanderie ou votre local technique et gagner environ 1 à 2 m² par rapport à une pompe à chaleur individuelle ou à d’autres systèmes classiques.






